Publié le 19 Avril 2014

Voici une séquence conçue et mise en oeuvre à mes débuts en 2011 dans mon ancien établissement d'exercice. Elle a en partie inspiré la séquence de Marion Croiseau publiée sur Cactus acide.

 

Niveau de classe : 3e DP

Objectif de la séquence : savoir ce qu'est l'identité numérique et l'importance de savoir la gérer.

Notion abordée : identité numérique.

Attitude : adopter un regard critique sur l'e-reputation.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste / au CDI.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative / sommative / certificative : validation de la compétence 2 du domaine 2 du B2i collège : "Protéger sa personne et ses données"

 

IdentiteNumeriqueSimple.jpg

Schéma élaboré par Fred Cavazza

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Distribution de l'article tiré du journal Le Tigre (cf. fichier ci-dessous) / lecture à voix haute par des élèves /  deuxième lecture à voix haute par l'enseignante / explication du vocabulaire difficile (20 min.)
  • Réponse commune au questionnaire (disponible ci-après sous licence CC) / prise de notes (25 min.)
  • Bilan et annonce de la prochaine séance : prolongement de la réflexion par le jeu-enquête Sociogeek (qui malheureusement n'est plus en ligne) (5 min.)

 

Bilan et perspectives :

Les séances avait plutôt bien fonctionnées. Les élèves avaient pris conscience du caractère potentiellement publique de chaque information personnelle publiée. On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas eu de véritable phase de structuration écrite. L'évaluation s'est faite à la suite d'un ensemble de séquences. Deux questions étaient consacrées à l'identité numérique : "Donner trois exemples d'informations qui participent à constituer une identité numérique" et "Quel conseil - argumenté et développé - pourrait-on donner à un nouvel internaute afin qu'il préserve sa vie privée ?".

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

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Publié le 18 Avril 2014

Distribué lors de la dernière séance du Club SF l'année dernière, comme "quiz de vacances" :

 

1. Lors des premières séances du club, vous avez découvert un extrait du premier film traitant des voyages dans le temps. Mais quel était ce film ?

- Les visiteurs

- La planète des singes

- La machine à explorer le temps

 

2. Dans le film Les visiteurs, par quel procédé les personnages arrivent-ils à voyager dans le temps ?

- En utilisant une machine à remonter le temps

- En buvant une potion magique

- En traversant le miroir du temps

 

3. Dans Retour vers le futur, Marty voyage dans les années 50 et y rencontre ses parents qui ont le même âge que lui. Sa mère craque pour ce visiteur... Horreur ! Elle en oublie le père de Marty... Si elle ne sort jamais avec lui, ils ne se marieront pas, n'auront pas d'enfants et Marty ne naîtra donc pas dans le futur. Mais s'il n'est pas né... Comment a-t-il pu empêcher la rencontre de ses parents ??? Comment appelle-t-on cette situation ?

- La contradiction de l'écrivain

- Le paradoxe de l'écrivain

- Le paradoxe du grand-père

 

4. Au début du film Retour vers le futur, on entend une publicité pour Toyota passant à la radio et on voit un gros plan sur les chaussures Nike de Marty... Comment appelle-t-on cette façon de faire de la publicité au cinéma ?

- Le placement marque

- La publicité cinématographique

- Le placement produit

 

5. Toujours dans Retour vers le futur, de quelle personnalité Doc est-il fan ?

- Marie Curie

- Albert Einstein

- Isaac Newton

 

6. Une question plus générale : lequel de ces romans ne serait pas un roman de science-fiction ?

- Un roman dans lequel il y aurait une araignée géante

- Un roman dans lequel il y aurait un vampire

- Un roman dans lequel il y aurait un homme doté du pouvoir de voler

- Un roman dans lequel il y aurait un extra-terrestre

 

7. Relie le titre du roman au genre auquel il appartient :

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie                Fantastique

La planète des singes de Pierre Boulle                            Policier

Dracula de Bram Stocker                                                      Science-fiction

 

8. Quelle est la différence entre un robot et un androïde ?

- L'androïde est à moitié humain et à moitié robot

- L'androïde ressemble à un humain mais pas le robot

- Le robot ressemble à un humain mais pas l'androïde

 

9. Qui a inventé les trois lois de la robotique et à quoi servent-elles ?

 

10. Dans la série Real humans récemment diffusée sur Arte, comment s'appelle le robot de Lennart, le grand-père de la famille ?

 

11. Quel est l'acteur principal du film I robot ?

 

12. Dans la liste ci-dessous, quels sont les trois élèves du club n'ayant pas présenté l'histoire de Frankenstein ?

--- Prénoms de 6 des élèves du club ---

 

13. Quelle est la particularité d'Oscar Pistorius ?

- C'est un sportif qui a un bras bionique

- C'est un sportif qui participe a des courses en fauteuil roulant

- C'est un sportif qui a des prothèses à la place des jambes

 

14. Oscar Pistorius est donc :

- Un androïde

- Un robot

- Un humain augmenté

 

15. Quel pourrait être le prochain thème du Club SF ?

- Les voyages dans l'espace

- Les contes de fées

- Les mythes

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Club SF

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Publié le 11 Avril 2014

Florian Reynaud, nouveau président de la Fadben, fait part dans le dernier numéro en date de la revue InterCDI (n°248 de mars-avril 2014) de son désir de s'inscrire dans une continuité d'action suite au mandat de l'ancienne présidente Martine Ernoult et de son souci de porter à la fois le texte du Manifeste 2012, la construction du curriculum info-documentaire et le débat lancé au sein de la profession sur l'organisation d'un service d'enseignement dans le cadre de la Loi pour la refondation de l'Ecole. Souhaitons-lui de porter loin les ambitions de l'association !

 

Publié le 7 Avril 2014

Un manga de la sélection du Prix Mangalu 2014 :

 

Cerisiers fleurissent malgré tout (Les) tome 1

 

 

La quatrième de couverture :

 

Japon, 11 mars 2011, un tremblement de terre, un tsunami, Fukushima. Est-il possible de faire des projets après cela ? Quand une promesse devient hommage.

 

 

Mon avis :

 

Une couverture et un titre séduisants promettaient un récit tout en nuances tendres et poignantes. L'aspect biographique du récit se ressent en effet pleinement par le biais d'un découpage en deux parties. On découvre dabord l'enfance de l'héroïne, Itsuko, marquée par la maladie. Puis, on retrouve la jeune fille vivant en Italie avec son compagnon. Elle va alors vivre la catastrophe de Fukushima à distance, s'inquiétant pour ses proches et l'état de son pays natal.

Mon avis n'est que mitigé. Dans la première partie du récit, les codes graphiques du manga m'ont gêné ; gouttes de honte et autres veines de colères ne sont décidément pas mon truc. Par la suite, je n'ai pas été traversée par l'inquiétude ressentie par Itsuko. J'ai trouvé qu'en voulant faire un récit intimiste, l'auteur n'avait finalement produit qu'une histoire sans intéret majeur, où rien d'important ne se passe vraiment. On reste sur sa fin, se demandant quel lien tisser entre les deux parties du récit qui semblent quelque peu déconnectées l'une de l'autre. Toutefois, certains lecteurs seront sans doute sensibles au message d'espoir véhiculé à travers la référence à la force de la nature et notamment aux cerisiers  japonais qui fleurissent... malgré tout.

Par ailleurs, on peut s'attarder sur la fin de l'ouvrage qui propose quelques crayonnés et commentaires de l'auteur permettant de comprendre la génèse de son travail.

 

 

Ichiguchi, Keiko.

Les cerisiers fleurissent malgré tout

Ed. Kana

2013/122 p.

 

Publié le 2 Avril 2014

Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là.

 

Niveau de classe : 5e

Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web.

Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Pré-requis : savoir naviguer sur un site web.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et du professeur d'histoire-géographie / en salle multimédia.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative / sommative : validation de la compétence 2 du domaine 4 du B2i collège : "Identifier, trier et évaluer des ressources".

 

Documentation

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Introduction / énoncé des consignes / formation des groupes / attribution des sujets (10 min.)
  • Phase de recherche / prise de notes (20 min.)
  • Restitution orale (15 min.)
  • Révélation de la supercherie / explicitation de l'objectif de la séquence (5 min.)

 

Les sujets et sites attribués à chacun des groupes (environ 8 x 3 élèves) :

 

Bilan et perspectives :

La séance (expérimentée avec deux classes différentes) a bien fonctionné. Les élèves sont tombés dans le panneau... sauf ceux travaillant sur les graines de menhirs. Balayer leurs doutes et leurs railleries a permis de ne pas mettre la puce à l'oreille des autres mais lors de la séance avec la deuxième classe nous avons fait en sorte de remplacer ce canular un peu trop "gros" par un autre. Il était important que cette première séance se passe bien, l'efficacité pédagogique de la suivante reposant en partie sur l'effet de surprise initial.

 

 

Le déroulement de la deuxième séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Visionnage commun de la vidéo Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur Internet (2 min.)
  • Distribution des cartes postales Vinz et Lou (1 min.)
  • Remue-méninges commun sur les critères d'évaluation de la fiabilité d'un site web à observer pour leurs futures recherches d'information / construction d'une grille de critères au tableau (10 min.)
  • Formation des groupes / énoncé des consignes (2 min.)
  • Phase de recherche (20 min.)
  • Restitution orale (15 min.)

 

Bilan et perspectives :

[Mise à jour du 10 avril 2014 + mise à jour du 22 avril 2014 pour le fichier joint]

La deuxième séance s'est plutôt bien déroulée, davantage pour la deuxième classe que pour la première car nous avons mieux encadrée la recherche en fournissant une grille de critères sur papier une fois le remue-méninge effectué et en réduisant le nombre de sites à visiter. Le remue-méninge était plutôt pauvre dans chacune des classes. Cela m'a contrarié au départ puis je me suis rendue compte que la phase de recherche de la deuxième séance était justement là pour leur permettre de se confronter à ces critères et se les approprier. Séquence plutôt réussie dans l'ensemble donc... à vérifier lors de futures interventions !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

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Publié le 2 Avril 2014

Une prof-doc doit savoir faire preuve de réactivité :

 

"Madame, comment on dit "faire du patins à glace" en anglais ?"

(Fastoche : "ice skating")

 

"Madame, j'comprends pas l'exercice de maths."

(Alors, comment dire... tu ne t'adresses pas à la bonne personne)

 

"Madame, j'trouve pas l'attribut du sujet..."

(Regardons cet exercice de français de plus près)

 

"Madame, Dublin c'est bien en Allemagne ?"

(Oui bien sûr... heu non non non ! ... ou ce qui arrive quand on fait deux choses en même temps)

 

"Mais madame sérieux c'est d'leur faute y nous sont passés d'vant, y z'ont fait ça en juifs !"

(Comment ?!!)

 

"Madame, vous z'avez pas la suite des One piece ? Bon... alors vous auriez un manga à me proposer ?"

(Joie de faire passer ce grand gaillard de 3e de One piece à Un ciel radieux)