Publié le 31 Mars 2015

Ce mois-ci, entrecoupé par un arrêt maladie, j'ai pu :

 

Ajouter les appréciations sur les bulletins des 6e pour le 2e trimestre,

Accueillir les 5e latinistes pour des recherches sur des personnages de la mythologie (2 x 1h),

Accueillir une classe de 5e pour la présentation et le choix de romans sur le thème de la robinsonnade,

Assister à une séance de prévention sur les jeux dangereux à destination des 6e,

Mener une réunion sur le projet (en partie suspendu...) égalité filles-garçons avec la CPE, la COP et l'infirmier,

Faire passer les 3e à l'oral sur les comptes-rendus de leurs lectures (3 x 1h),

Mener une séance PIIODMEP avec un groupe de 4e,

Faire passer à l'oral deux des trois élèves de 3e dont j'avais la charge au niveau de leur stage,

Elaborer un questionnaire pour la Semaine de la presse,

Installer l'exposition et le kiosque presse en vue de la Semaine de la presse,

Faire de la gestion (rangement des documentaires et préparation d'une commande notamment).

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 30 Mars 2015

En ce gris début de printemps, mon esprit se perd déjà à rêver à la douce chaleur du soleil estival. Et l'été prochain, il y aura du nouveau dans le domaine de la culture ! En effet, lors de l'inauguration de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre dernier, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, a annoncé le lancement d'une Fête du livre jeunesse qui se tiendra du 17 au 31 juillet 2015. Son organisation a été confiée au Centre national du livre. Dommage qu'elle se déroule pendant les grandes vacances, empêchant les professeurs-documentalistes de s'en saisir. Mais on touche là au coeur de l'esprit de la manifestation : "promouvoir la lecture auprès des jeunes pendant leurs vacances, apporter le livre pendant le temps libre, vers les publics, et non l'inverse, sur leurs lieux de vacances, sur leurs lieux de loisirs (jardins, plages, centres et bases de loisirs, campings, colonies de vacances, lieux populaires...) pour ceux qui partent en vacances et ceux qui ne partent pas."

 

 

Plus d'informations sur l'organisation en cours sur le site du CNL

 

Publié le 28 Mars 2015

"Nous avons besoin que nos enfants posent un pied sur l'échelle de la lecture, tout ce qu'ils aimeront lire les fera progresser vers le haut, un échelon après l'autre [...]"

Neil Gaiman

 

 

"Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées."

Albert Einstein

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 27 Mars 2015

"Madame, j'arrive pas à comprendre la différence

entre un appareil photo numérique et un appareil photo doré !"

 

Est-ce que tout le monde comprend de quoi cet élève voulait parler ? ^^

 

 

Publié le 27 Mars 2015

Voici une séquence - plutôt classique - élaborée dans le cadre du PIIODMEP, à destination des 4e, afin d'aborder avec eux la question des sources d'information fiables et actualisées concernant l'orientation scolaire et professionnelle.

 

Niveau de classe : 4e

Objectifs de la séquence : connaître la diversité des sources d'informations concernant l'orientation.

Notion abordée : source.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et éventuellement du professeur principal / en demi-groupe / au CDI.

Nombre de séances : une séance de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

 

 

Le déroulement des séances :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Mise en contexte de la séance / annonce des objectifs (5 min.)
  • En commun : tableau "Quelles sont les sources d'informations possibles ?" à remplir (10 min.)
  • Individuellement puis correction commune : fiche "A quels secteurs d'activité se rapportent ces logos ?" à remplir (15 min.)
  • Recherche Individuelle à l'aide des brochures du kiosque Onisep sur un métier choisi ou donné (en quoi il consiste et quel est le niveau d'études requis) (20 min.)

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 23 Mars 2015

"Madame, 1940 c'est l'Antiquité ?"

 

o0°0o

 

"Madame, on peut utiliser un ordinateur pour un travail urgent ?"

dixit les élèves qui s'esclaffent devant le Livre des records depuis 3/4 d'heure.