Publié le 13 Mars 2015

Gris-Bleu

 

 

La quatrième de couverture :

 

A New York, un petit garçon solitaire rentre chez lui un soir après l'école, quand un oiseau bleu commence à le suivre...

 

 

Mon avis :

 

Dans la ville de New York, un petit garçon triste et solitaire, moqué par ses camarades, rentre chez lui un soir après l’école. Soudain, un petit oiseau bleu fait irruption sur son chemin et commence à le suivre. Ils parcourent ensemble les rues de la ville. Peu à peu, le petit garçon apprivoise le petit oiseau : il lui donne un bout de cookie, le fait voguer sur un petit bateau acheté dans le parc... Le jeune garçon retrouve le sourire et semble reprendre goût à la vie. Grâce au petit oiseau bleu, il s’ouvre aux autres et commence à prendre confiance en lui. Mais tout bascule quand ils rencontrent des voyous dans un coin sombre du parc…

 

Comme l'indique son titre, cet ouvrage sans texte propose des illustrations en bichromie : bleu comme l'oiseau porteur d'espoir et gris comme l'enfant triste. Découpées en multiples cases, les pages de cet album au format à l'italienne flirtent avec les planches d'une BD. Ajoutées à la géométrie des illustrations réalisées par PAO, le schéma narratif n'en est que plus dynamique. Les couleurs utilisées inspirent une certaine introspection. Tout en délicatesse, Bob Staake illustre les thèmes de la solitude, de l'innocence, de la tendresse et de l'espoir. C'est une histoire triste mais belle qui nous est racontée là. Un livre graphique et poétique à découvrir.

 

 

 

 

Staake, Bob.

Gris bleu

Ed. Milan

2013/sans pagination

 

Publié le 13 Mars 2015

Couverture de « La tour Eiffel est amoureuse »

 

 

La quatrième de couverture :

 

La tour Eiffel, d'habitude si gaie et pimpante dans sa robe de fer, penche tristement sur le Champ-de-Mars. C'est qu'elle est atteinte d'un mal étrange : la tour Eiffel est a-mou-reu-se ! Quoi ? Mais de qui ? De l'Arc de Triomphe ? De la colonne Vendôme ? Du Génie de la Bastille ?

 

Une romance dans le ciel de Paris, qui, comme un vent léger, s'enroule aux pides de la tour Eiffel, depuis les Grands Boulevards jusqu'aux tout petits squares.

 

 

Mon avis :

 

Les mouettes crient la nouvelle dans la brise parisienne : la tour Eiffel est malade d'amour ! Aussitôt, les autres monuments de Paris se proclament les élus de son coeur. Mais ils sont bien prétentieux ! La Dame de fer finira par répondre, bien que de façon un peu mystérieuse : "Je suis faite de fer. Il est bâti de pierre. Je ne connais pas la mer. Il ne connaît pas la terre." Un album grand format aux crayonnés patriotes qui mêle visite de la capitale et échappée romantique.

 

 

Cohen-Janca, Irène.

Quarello, Maurizio.

La tour Eiffel est amoureuse

Ed. Milan

2015/sans pagination

 

Publié le 12 Mars 2015

Le bureau des objets perdus

 

 

La quatrième de couverture :

 

Voilà. Je suis la fille qui perd tout. Tout le temps. De ma première peluche, Berk, oubliée sur une aire d'autoroute, à mon maillot tout à l'heure. Arrivée à la piscine, impossible de le retrouver. Ce matin, c'était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L'autre jour, mon sac de cours.

C'était pénible. Pénible, mais supportable. Jusqu'au jour où je l'ai perdu, lui. Mon blouson en cuir qui me donnait force et confiance en moi. Et s'il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? Voire des choses plus extraordinaires encore ?

 

 

 

Mon avis :

 

Une adolescente étourdie passe son temps à perdre ses affaires. Mais le jour où elle ne parvient plus à remettre la main sur son blouson fétiche offert par son tonton Tozzi l'aventurier, elle est désemparée. Cette fois-ci, elle décide de ne pas en parler à ses proches et d'essayer de le retrouver par elle-même. Elle entend alors parler du bureau des objets perdus.

 

Dans un premier temps charmée par une écriture légère et malicieuse à la Marie Desplechin, j'ai ensuite été lassée par une intrigue certes insolite mais surtout au dénouement prévisible. J'ai trouvé la jeune fille égocentrique, au point de ne pas voir que sa mère cherche à lui parler et que c'est son père qui perd vraiment quelque chose d'important au même moment. Ceci dit, son comportement est symptômatique de la maturité qu'il va lui falloir acquérir afin de comprendre ce qui compte vraiment. En bref, un premier roman à la fois assez drôle et d'une certaine tendresse mélancolique mais inégal.

 

 

Quelques extraits :

 

  • "Avant de rentrer, j'avais fait un détour par la bibliothèque. [...] Ce jour-là, j'ai remonté l'allée jusqu'aux lettres SAL. SAL comme SALinger, un écrivain américain. Mon doigt a couru jusqu'à L'attrape-coeurs. "L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile", était-il écrit au dos du livre. Pas mal." (p. 13)

  • "D'avoir perdu quelque chose peut s'avérer plus triste que l'absence de l'objet." (p. 48)

 

 

Grive, Catherine.

Le bureau des objets perdus

Ed. du Rouergue

Coll. DoAdo

2015/120 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 12 Mars 2015

Au hasard de mes pérégrinations sur le web, j'ai lu :

 

  • Le texte "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir" présentant la réforme du collège pour la rentrée 2016 sur le site du ministère,
  • La carte interactive à compléter par les personnes concernées proposée par une collègue en vue des mutations. C'est le genre d'outil auquel je pense depuis des années ! Du coup, je ne peux que saluer l'idée... mais j'y appose un bémol : au-delà de la non-exhaustivité de cette carte, elle ne sert à rien en soi si on ne peut y indiquer son degré approximatif de chance de muter...

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 3 Mars 2015

Voici une séquence élaborée afin de terminer la progression d'EMI 6e et afin d'aborder avec eux la question des droits et des devoirs de l'internaute.

 

Niveau de classe : 6e

Objectifs de la séquence : connaître certains de ses droits et devoirs sur la toile et prendre conscience des sanctions associées aux infractions évoquées.

Notion abordée : droit de l'information.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste / au CDI / sur postes informatiques.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

 

 

Le déroulement des séances :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Distribution des supports (tableau des infractions + tableau des questions) / lecture et explicitation des consignes / installation sur les postes informatiques en binômes (10 min.)
  • Mise en activité des élèves (30 min.)
  • Bilan intermédiaire (10 min.)

​_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Mise en activité des élèves (25 min.)
  • Correction / bilan final avec distribution et lecture d'un encadré de conclusion à coller dans le cahier d'EMI (25 min.)

 

Bilan et perspectives :

Une séance intéressante largement inspirée du travail de Pascaline Guignochau et Elodie Achiq consulté à l'adresse suivante : http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article59  Les élèves semblent surpris et intéressés. Le tableau des infractions est disponible à l'adresse citée précédemment et le tableau des questions est à découvrir ci-après :

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 2 Mars 2015

Bibliographie niveau 6e sur le thème des métamorphoses :

  • La Petite Sirène d'Andersen
  • Alice au Pays des merveilles de Caroll
  • Pinocchio de Collodi
  • La potion magique de Georges Bouillon de Dahl
  • Histoires comme ça de Kipling
  • La Belle et la Bête de Leprince Beaumont
  • Les métamorphoses d'Ovide
  • Le chat Botté de Perrault
  • Cendrillon de Perrault
  • J'étais un rat de Pullman
  • La maison qui s'envole de Roy

 

Bibliographie niveau 5e sur le thème de la robinsonnade :

  • L'île du Crâne d'Anthony Horowitz
  • Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry
  • Les clients du Bon Chien Jaune de de Pierre Mac Orlan
  • Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
  • L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat
  • La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat
  • Des crocodiles au paradis de Jean-François Chabas (ici)
  • L'île au trésor de Robert-Louis Stevenson
  • Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Le huitième continent de Florian Ferrier (ici)
  • Lîle mystérieuse de Jules Verne
  • 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

 

 

N'hésitez pas à compléter !

(mise à jour le 28 avril 2015)