Publié le 18 Août 2014

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

En tournant des histoires de crimes, de meurtriers, Hitchcock s'amuse à nous faire peur, mais aussi à nous faire rire, car, pour lui, le rire et la peur vont de pair. Avec son génie du suspense et du trucage, Hitchcock a mérité le nom de maître.

 

 

Mon avis :

 

Un documentaire au format mini qui donne en quelques grammes une idée de l'originalité créatrice du maître du suspense. Anecdotes biographiques et artistiques sont plaisantes et permettent à de jeunes lecteurs (8-12 ans) une entrée guidée dans l'univers hitchockien. Une chronologie et des conseils de visionnage agrémentent la fin de l'ouvrage. Toutefois, en tant qu'adulte, je suis restée sur ma faim : j'aurais apprécié plus d'explications sur les techniques cinématographiques mises en oeuvre par le réalisateur.

 

 

Un extrait : 

 

"Prenons la scène suivante : deux hommes discutent, ils parlent de choses et d’autres, la scène dure quinze minutes, soudain une bombe explose ! Ça c’est la surprise. Refaisons la scène différemment : on montre d’abord au public qu’il y a une bombe placée sous le siège, où est assis tranquillement un des deux hommes. On entend le tic-tac de l’horloge de la bombe, les deux hommes discutent, mais le public a maintenant très peur que la bombe explose, il a envie de s’adresser aux personnages : « Eh ! Arrêtez de parler ! Sauvez-vous ! Une bombe va exploser ! » Ça c’est le suspens."

 

 

Deschamps, Hélène.

Alfred Hitchcock : le maître du cinéma

Ed. A dos d'âne

Coll. Des graines et des guides

2013/45 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 6 Août 2014

Un bel album découvert il y a plusieurs mois et dont je prends enfin le temps de parler :

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

"Quand j’ai pris mon oiseau dans ma main pour la première fois, c’est qu’il s’était blessé. Il était petit alors, et son cœur dans ma main palpitait : c’était vivre. Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent, ce n’est pas avec des mots connus, c’est avec des mots à lui, mais je n’ai pas besoin de comprendre pour savoir exactement ce qu’il dit, et ce qu’il ne dit pas, parfois. Parce que son chant c’est lui, et lui, c’est mon oiseau."

 

 

Mon avis :

 

De magnifiques et délicates illustrations qui ressemblent à des empreintes réalisées au tampon. Un texte qui résonne de justesse et de tendresse et qui pourrait constituer les paroles d'une douce chanson. Un propos sur l'amitié et/ou l'amour qui nous touche et fait s'envoler des papillons dans notre ventre. Un premier album de Christian Demilly et Marlène Astrié chaleureux, un brin mélancolique, aérien. Il fait d'ailleurs partie de la liste des "bonnes lectures du Salon".

 

"Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime ;

c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau."

 

 

logo challenge albums 2014

7/10

 

Demilly, Christian.

Astrié, Marlène.

Mon oiseau...

Ed. Grasset jeunesse

Coll. Lecteurs en herbe

2014/40 p.

 

Publié le 5 Août 2014

C'est en pointillé que Nota bene va reprendre du service, après des vacances en Grèce qui resteront associées à la célèbre histoire du talon d'Achille. C'est en effet blessée que je me vois contrainte d'annuler toutes les escapades qui étaient prévues pour le reste de l'été. Ce sera au moins l'occasion de lire, de bloguer et de me perfectionner en mots-croisés !

 

 

Quelques informations à prendre en notes au passage :